Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le besoin de penser

Le Besoin de Penser est un blog d'étude et d'enseignement sur la philosophie et ses périphéries. Son contenu n'est pas sans taches. Mais déjà, il est susceptible d'apporter un plus en matière de connaissance. Nous espérons donc que ce blog répondra à vos attentes. Vos suggestions et observations seront considérées.

Pourquoi bien penser est-il nécessaire ?

La caractéristique majeure qui diffère l'homme des autres êtres de la nature, principalement de l'animal, se trouve dans sa capacité à penser c'est-à-dire à raisonner. En effet, l'histoire de l'homme est liée à celle de l'évolution de penser car c'est cette activité qui fait de l'homme un homme c'est-à-dire un être différent de l'animal. De plus, des courants philosophiques ,théologiques,scientifiques et bien d'autres montrent a priori et a postériori que tout l'homme se trouve dans la pensée. C'est par elle que l'homme acquiert toute sa dignité, toute son affirmation entant qu'être humain et surtout entant qu'être doué de raison. C'est justement dans cette vision que Blaise Pascal affirmait dans ''Pensées'' que : c'est par la pensée que l'homme acquiert et possède sa dignité. Ceci malgré le fait qu'il soit le roseau le plus fragile de la nature. Et même dans cette fragilité, il n'en demeure pas moins un <<roseau pensant>>.

 

Selon Hannah Arendt, <<le besoin de penser n'est pas l'appétit de savoir>> ,il est plutôt une faculté à même de nous aider à exprimer notre savoir. Le besoin de penser est donc une urgence surtout dans un millénaire où les grandes métamorphoses se manifestent. En fait, le besoin de penser, pour ne pas trahir la pensée de Arendt, n'est pas la soif de savoir car être dans le besoin n'est pas forcément désirer (avoir de l'appétit). Être dans le besoin de penser implique nécessairement celui d'urgence. Ainsi , il serait donc urgent pour l'homme de se pencher vers cette nécessité puisque c'est par la pensée que le savoir se travaille, et c'est par son expression qu'elle devient manifeste.

 

Bien penser ,c'est marcher avec assurance vers notre accomplissement, c'est être raisonnable, c'est sortir de la masse pour se découvrir singulièrement et surtout c'est participer dans le processus de libération face aux doctrines obscurantistes, c'est brandir l'épée de la justice et de la persévérance.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article